ACCUEIL

Un esprit...

Cliquez pour agrandir l'image2017 s'en va déjà…
Pour notre ensemble, ce fut une année enrichissante, voire un peu haletante.
Nous avons en effet préparé rien moins que quatre programmes différents :

•  Tout d'abord, le récital théâtralisé « Carnaval et Mascarade à l'époque baroque », que nous annoncions sur ce site en début d'année, construit tel une pièce de théâtre en un Prologue et trois actes, autour d'extraits du Carnaval de Venise de CAMPRA, des Quatre Saisons de VIVALDI, des Folies françoises de COUPERIN et du troisième acte de The Tempest de PURCELL.
Ce programme a nécessité la réalisation d'éditions d'œuvres jusqu'alors non publiées, d'arrangements originaux à partir des manuscrits ou des éditions anciennes. Il a exigé la réalisation de deux décors, de costumes, de nombreux masques, coiffes et accessoires. Et il a largement mis à contribution nos amis instrumentistes.
Ce récital a été présenté au printemps dans l'Abbatiale Saint-Pierre de Nant (Aveyron), dans l'Abbatiale Saint-Jacques de Béziers et, à l'automne, dans l'auditorium (ancienne chapelle des Pénitents) de Saint-Geniez d'Olt (Aveyron).

•  Le deuxième programme, donné dans l'Abbatiale Saint-Jacques de Béziers, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, faisait dialoguer des interventions chantées et des œuvres pour piano, interprétées par Jean MERCIER, autour du thème « Patrimoine et Jeunesse ».

•  Enfin, en cette fin d'année, ce sont quatre concerts de Noël, assez différents de ceux que nous avions présentés il y a trois ans, que nous allons proposer à notre public. Cette nouvelle mouture est bâtie autour d'un florilège de noëls de SABOLY, de noëls d'Europe, de chants sacrés latins et orthodoxes, et culmine avec la très belle Cantate Das neugeborne Kindelein, BWV 122, de BACH. Nous la présenterons à Boujan-sur-Libron, notre base logistique, à Lignan-sur-Orb, à Nissan-lez-Ensérune et en la splendide Basilique Saint-Pierre d'Avignon, à deux pas du Palais des Papes, où nous sommes invités par les Amis des Orgues de la Basilique.

•  Entre temps, en juin dernier, les hommes de notre ensemble avaient participé au chant de Complies, spécialement traduites et mises en musique en Lengà d'Oc, à l'occasion de la Nuit des églises, en la Basilique Saint-Aphrodise de Béziers. Notre chœur lui offrit d'ailleurs le pavillon et le tintinnabulum basilicaux, qui étaient perdus.
Cliquez pour agrandir l'imageDésormais – déjà ! - 2018 s'annonce.

Les projets de manquent pas : HÆNDEL, Requiem vicomtal de Jean MERCIER, pour chœur, solistes, ensemble instrumental et deux orgues, peut-être une nouvelle étape pour nos enregistrements… entre autres… !

Qu'il nous soit permis de souhaiter aux visiteurs de ce Site et à nos auditeurs habituels dont beaucoup sont devenus des amis tous nos vœux pour l'année qui va s'ouvrir dont BACH, dans l'un de ses chorals pour orgue disait d'elle : In dir ist Freude – en toi est la joie !

Nous ne manquerons pas de vous informer de nos prochaines prestations. À très bientôt donc.

Concerts et répertoire

Cliquez pour agrandir l'image

Dans ses grands axes, notre répertoire est actuellement constitué de neuf programmes très différents, parfois partiellement « panachables » :

  • Le LlibreVermell de Montserrat, un recueil catalan de chants de pèlerins du XIVe siècle (spectacle théâtralisé) que nous chantons désormais depuis 2009 et qui, cette année, va faire l'objet d'un « lifting » musical et scénique ;
  • Le cycle des sept cantates de la Passion MembraJesuNostri de Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707) 
  • Musiques de la Renaissance anglaise, comprenant la reconstitution d'une
soirée musicale à la Cour des rois Tudor et un Office du XVIe siècle (ce programme peut être donné en version « concert » ou en version théâtralisée) ;
  • Le Théâtre et la Cour à l'époque baroque, construit à partir de larges extraits instrumentaux et vocaux de King Arthur de PURCELL (1659 - 1695), de L'Orfeo de MONTEVERDI (1567 – 1643) et de la recréation originale d'une œuvre louis-quatorzienne oubliée, Le Concert d'Esculape, de Michel-Richard DELALANDE (1657 - 1726).
  • Un Florilège de Musique Sacrée du XIe siècle à nos jours, composé de pièces rares et très diverses, depuis le chant grégorien jusqu'au « Lucernaire », une œuvre spécialement composée pour notre ensemble, en passant par des polyphonies de toutes les époques, catholiques, protestantes et orthodoxes.
  • Un Concert dans les Palais Romains à la fin de la Renaissance, construit autour de pièces vocales et instrumentales du grand compositeur ferrarais et romain Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643).
  • Un Concert de Noël, composé de pièces vocales du Moyen Âge à nos jours, savantes et populaires, et d'œuvres d'orgue, bâti autour de la structure des trois offices liturgiques : Messe de Minuit, Messe de l'Aurore, Messe du Jour.
  • Un Florilège musical du VIIIe siècle à nos jours, combinant musique profane et musique spirituelle des derniers treize siècles, qui sert de base à notre enregistrement de 2016.
  • Carnaval et Mascarade baroques, un concert uniquement profane, construit avec fantaisie autour de musiques vocales anciennes (CAMPRA, PURCELL essentiellement) et d'arrangements et d'adaptations d'œuvres instrumentales (VIVALDI et COUPERIN).

L'essentiel du contenu de tout cela n'est pas rigidement fixé : le panachage est le plus souvent possible, qui nous permet de bâtir des programmes totalement originaux et adaptés quasiment « sur mesure » aux besoins de nos interlocuteurs.

Ainsi, nous sommes en mesure de répondre aux différentes demandes et aux besoins particuliers  - prestations plus ou moins longues et fournies, mise en valeur d'un orgue classé Monument Historique, animation de mariages, par exemple.

Le Petit Chœur d'Occitanie

Cliquez pour agrandir l'image

Chanteurs:

Annie DEBOS : Soprano
Mireille GALTIER : Soprano
Joëlle QUET : Mezzo-Soprano
Anne BATUT : Alto
Anne-Marie GRANIER : Alto
Brigitte LE GAC : Contralto
Jean MERCIER : Ténor & Contreténor
Jean-Pierre LE GAC : Baryton
Pierre ANDRIEU : Basse
Eric DULIEU : Basse

Instrumentistes:

Anne GUALINO : Orgue, Clavecin
Fanny BELLAUBE : Violon
Paul PARIS : Violon
Olivier PAPILLON : Alto
Corinne SETRUK : Alto
Denise VATINET : Violoncelle
Nina HEIN-BERTELSEN : Violoncelle
Éliane BOUCHEREAU : Contrebasse
Marianne ANDRIEU : Guitare classique
François GUIZONNIER : Hautbois, Cor anglais



Répertoire

Le COACH VOCAL du PETIT CHŒUR d'OCCITANIE

Cliquez pour agrandir l'image
ULRIKE VAN COTTHEM

À Freiburg imBreisgau (Allemagne), Ulrike Van Cotthem étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d'orchestre et la pédagogie. Elle continua sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg.
Elle est une interprète de musique sacrée demandée. Au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu'avec orchestre symphonique ou de chambre. Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Violetta de La Traviata de Verdi.
Elle fut choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma à Béziers en 2009.

CONTACT

Cliquez pour agrandir l'image
Siège social:
18, avenue de la Tuilerie
34760 Boujan-sur-Libron
Contact téléphonique:
06 76 43 06 05
E-mail:
petitchoeurdoccitanie@yahoo.fr

Bureau:
Jean-Pierre LE GAC:
Président
Anne GUALINO:
Vice Présidente
Pierre ANDRIEU:
Trésorier
Laurent ANTONELLI:
Trésorier adjoint
Joëlle QUET:
Secrétaire
Anne-Marie GRANIER:
Sécrétaire adjointe


Contact

Notre CHEF de CHŒUR

Cliquez pour agrandir l'image
Enseignant l'Histoire et la Géographie au Lycée Jean Moulin de Béziers, Jean MERCIER est docteur en Histoire du Moyen Âge.

Diplômé du CNR de Toulouse, ancien élève de Xavier DARASSE et de Claudine WILLOTH, il est organiste honoraire d'Ancemont [Meuse] et tient actuellement les orgues historiques de Nissan-lez-Ensérune [Hérault]. A ces titres, il a donné de nombreux concerts, en soliste et en tant qu'accompagnateur.

Après avoir été l'accompagnateur des Chanteurs de la Paix de Verdun [Meuse], il est en 2002 l'un des cinq fondateurs du Petit Chœur d'Occitanie et en assume, depuis, la direction musicale et le conseil historique.

Répertoire


Copyright Occisoft © 2015-2017. Tous droits réservés.www.occisoft.frContactez l'auteur à occisoft@orange.fr